ICE KART TROPHY by RD Events

Un cadre digne d’une carte postale ce matin de février : 10 cm de neige fraîche tombée dans la nuit, une piste verglacée préparée par l’équipe du circuit karting de Serre-Chevalier, c’est ça l’Ice Kart Trophy orchestré by RD Events.

Notre trio de pilotes féminines habituées à la terre est prêt à en découdre parmi les 15 équipages : Annick Joosen, pilote autocross Belge sur Buggy et Coccinelle, Manon Salaneuve, pilote en Championnat de France Sprint-Girl sur MMS et moi-même, encadrées par un Team de pompom-boys digne d’un Championnat d’Europe !

RDV pour un petit-dej en commun avec tout le monde, histoire de faire connaissance et prendre des forces pour la journée qui promet d’être longue. Au programme, chronos déterminés par chaque pilote pour le départ d’une manche, 3 endurances d’1 heure avec 6 relais obligatoires et remise des prix, soit 80 min de roulage par personne.

Après briefing et tirage au sort des numéros, on découvre les véhicules : des karts de location Sodi GT3 270 cc équipés de pneus à crampons cloutés. Une adhérence juste comme il faut pour jouer et prendre de belles dérives sur la glace. Certes on est ici sur du kart de loc 4 temps 9 cv, mais sur la glace, pas besoin de 300 cv pour s’amuser ! Le tracé du circuit est évolutif et change à chaque manche grâce à des chicanes mobiles.

Après le départ, une grande parabolique qui passe à fond, une ligne droite souvent entrecoupée de balises qui débouche sur une partie technique où les chronos et les places au général se jouent vite… Toutes les manches se déroulent sur la journée et la dernière se passe de nuit sur piste éclairée avec feux d’artifice à l’arrivée.

Pour les novices en karting, on prend un lièvre et on apprend les techniques du déhanché dans le baquet et du freinage en dérive pour perdre un minimum de vitesse. La relance coute ici de précieuses secondes. Le plaisir de pilotage est au rendez-vous, le niveau des concurrents très relevé et hétéroclite, des bandes de potes en délires au Team officiels jouant le challenge SWS Sodi World Series. Au total 1h20 de pilotage par personne, une vraie stratégie de course à mettre en place entre le nombre de relais et les bons moments pour les réaliser, bref une épreuve technique dans un cadre idyllique (pour ceux qui aiment la neige et le froid bien entendu !).

Pensez cependant à vous équiper chaudement ! On oublie les chaussures de pilotes et le gants ignifugés, on y préfère l’équipement de ski et les chaussures de randonnée au risque de voir ses doigts tomber tous seuls après 10 min de roulage.

Pour l’intendance, tout est prévu du petit dej aux repas du midi (crosiflette à tomber !!!) en passant par les pauses crèpes et chocolat chaud qui se prendront au « Hasaar » le restaurant juste à côté du circuit. Une option hébergement est possible dans des appartements 4* mais également des soirées entre les participants.

Des kartings ludiques et bien entretenus, une piste qui change à chaque manche, une organisation bien rodée et conviviale et l’éclate totale au volant.

Tarifs de 340 à 560 €/ pers selon les options d’hébergement. Réservations RD Events, Raphaël Deschamps 06.64.77.72.83

RDV en 2019 pour les prochaines éditions…