Mitjet 1300 by Team Picard Racing

Quand on reçoit un appel de M. Jean-Paul Picard vous proposant 2 épreuves du CFM (Championnat de France de la Montagne) au volant de la nouvelle acquisition du Team Picard Racing, on ne peut refuser !!!

C’est donc sur la Course de Côte de Col St Pierre (comptant pour le Championnat d’Europe) que je découvre cette magnifique auto que je ne connaissais que de nom, même si j’avais déjà été voir une manche du Championnat Mitjet 2L et Super Tourisme à Ledenon.

Ce bi-place conçu par TORK est un châssis tubulaire, coque polyester, moteur moto, pont bloqué, on reste jusque là en zone connue… Mais surprise par rapport aux CM style Tracking ou Fun Boost, le moteur est devant ! Positionné en longitudinal dans le châssis, la sortie de boîte va directement sur un axe de transmission qui traverse la voiture, avec un inverseur de marche arrière au milieu et hop sur le pont bloqué. Seul petit bémol de cette implantation moteur, le refroidissement à air est limité car seulement les 2 cylindres avants en bénéficient. Pour les 2 sous le tableau de bord, ça devient compliqué et nécessite quelques aménagements, ventilateurs supplémentaires inside…

En prenant place au volant, on est ravis de découvrir un siège à glissière et un volant réglable, grand luxe dans une voiture de course ! Pour les petits gabarits, c’est royal de ne pas avoir une montagne de coussins. La Mitjet du Team Picard est option full carbone intérieur, ce qui peut obliger en compétition à un leste pour atteindre le poids réglementaire pilote inclus.

Beaucoup d’informations sont consultables dans le tableau de bord dont les très utiles températures d’huile et de culasse. Le démarrage est simple avec la manette starter sous le tableau de bord et une fois la température atteinte ça tourne comme une horloge.

On enclenche la première de la boîte séquentielle du moteur 1300 XJR YAMAHA et là plus qu’à chercher la motricité car les premiers tours de roue se font en slick sous la pluie, yahlahhh !!! Certes ça glissouille mais le comportement de la voiture est impressionnant. Ca se confirme sur le sec dès le lendemain, sa conception moteur avant fait qu’elle s’inscrit vraiment bien dans les virages, on appréhendait un effet sous-vireur du pont bloqué et bien non !

Avec la monte de pneus en AVON A15, l’adhérence est parfaite même si quand on la pousse un peu dans ses retranchements, elle reste très joueuse du train arrière. Le shifter est efficace pour passer les rapports sans décélérer ni embrayer et le plaisir de piloter vient naturellement et en totale confiance avec le comportement sain de cette auto.

Les différents réglages de trains, ici avec empatement maximum rendent le châssis très stable en rapide mais apparemment moins efficace en virages serrés bien qu’elle reste très incisive. C’est rassurant puisqu’à fond de 5, on atteint les 180 km/h comme sur un rail, malgré le fossé d’un côté et la falaise de l’autre !

Le moteur 1300 XJR est coupleux et relativement fiable même si on peut lui reprocher un manque de niak par rapport à d’autres 1000 d’origine moto. La boîte est bien étagée, mais oblige d’être assez ferme sur le levier de vitesses pour ne pas se trouver entre 2 rapports comme toute bonne boîte YAMAHA.

Pour résumer la MITJET 1300, c’est un petit gabarit, léger, agile et très ludique.

– Accessible du débutant au pilote confirmé car pour cette formule de promotion où toutes les voitures sont plus ou moins les mêmes, l’expérience, les trajectoires et la régularité font vraiment la différence.

– Facile d’entretien et abordable de 13000€ à 20000€, elle est polyvalente et permet de rouler en Course de Côte, Slalom, Circuit avec le Championnat TTE ou même en journées open pour le plaisir.

– Rigolote avec ses différentes déclinaisons de carrosseries (Mercedes, Skoda, BMW, Ferrari, Aston Martin etc…) et de nombreuses options et finition (carbone, shifter etc…)

  • 2 motorisations homologuées avec le Yamaha 1300 XJR ici essayé, le plus courant ou le 1400 Kawasaki (refroidit par eau et boîte 6, bridé pour le circuit)

Merci à M. Picard pour cette magnifique opportunité de découvrir le CFM et la Mitjet du TEAM PICARD RACING. Merci également à Jean-Michel Lestienne pour tous ses précieux conseils lors des premiers essais et son accueil au sein du Team Schatz.

  • Poids : 550 kg
  • Puissance : 150 cv
  • Rapport poids/puissance : 3,67 kg/cv
  • Moteur : 1300 cm3 XJR Yamaha
  • Boîte 5 vitesses séquentielles issues du moteur moto
  • Vitesse maxi : 180 km/h
  • Propulsion, Pont bloqué à 100%